nouveau blog pour une nouvelle vie

07 janvier 2019

Bilan après 6 mois de CFI

Le contrôle budgétaire me plaît, mais je ne maîtrise pas encore tout, ou plutôt il faut que je perde mes réflexes de comptables et que j'accepte que les chiffres ne cadrent pas au centime près (ou même au millier d'euros près).

La partie que je préfère dans mon nouveau job, c'est d'être key user : aider les gens à résoudre leurs problèmes, trouver des solutions, faire en sorte de leur faciliter leur job, ça me plaît et c'est ça qui m'a manqué jusque là : ME SENTIR UTILE :) et avoir de la reconnaissance pour ça.

En bref, je suis plutôt contente d'avoir changé et je ne regrette pas du tout mon ancien boulot ! c'était devenu une routine et je m'y ennuyait trop. 

J'avais peur de quitter une super équipe et des collègues vraiment sympas, mais ça va, je n'ai pas trop perdu au change. Ok, l'ambiance est moins potache, on ne rigole pas autant, mais c'est loin d'être morose et personne n'est demauvais esprit. J'ai changé de directeur au bout de 3 mois, le nouveau a l'air plus proche de l'équipe.

Avec ma manager je pense que ça se passe bien, mais je ne sais pas vraiment ce qu'elle pense... elle est russe et aucun sentiment ne transparaît, du moins je n'ai pas encore réussi à la décoder. Des fois elle semble contrariée, mais c'est un changement de ton imperceptible ! Mon entretien annuel est dans une semaine, je verrai bien.

J'ai plutôt confiance en moi, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps !

Posté par delph-ine à 21:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


On a envoyé des plans modifiés, ça ne lui plait pas du tout

troisième plan rdc

suite au pré-projet de l'architecte, on a redessiné les pièces comme on voudrait et on lui a envoyé.

Exit le jardin d'hiver et la maison en U, on préfère un L. Alors forcément, la partie salon n'a pas la bonne orientation, puisqu'elle se retrouve plein est, mais bon... avec un puits de lumière au niveau du toit ça peut le faire.

Et puis la partie salle à manger est plein sud et les chambres ont vue sur le jardin.

Le couloir d'entrée sera moins long et comme on ne vendra pas le garage finalement, on récupère de l'espace pour agrandir la salle de bain et le dressing.

Alors ces nouveaux plans ne plaisent pas du tout à l'architecte, d'après ce qu'on en a compris au téléphone, il tenait beaucoup à son jardin d'hiver, mais enfin quoi, c'est pas lui qui va y vivre dans cette maison !

nous on veut une maison fonctionnelle, pour une fois qu'on est d'accord tous les deux !

rendez-vous sur place le 18 janvier, d'ici là on doit appeler la décoratrice de son cabinet pour qu'on discute des ambiances des pièces de l'étage, puisqu'on a validé les plans pour cette partie là. 

J'espère que les travaux vont enfin commencer, je n'en peux plus d'attendre ! ça nous coûte un fric fou d'avoir deux résidences, et on n'en a pas les moyens.

Posté par delph-ine à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

22 décembre 2018

1er rendu de l'architecte

pré-projet 3d

pré-projet rdc

pré-projet étage

Ce qu'il nous a vendu comme un jardin d'hiver, nous on l'avait compris comme une véranda.

Mais sur le plan qu'il nous a transmis hier, pas du tout ! c'est un vrai jardin, sans sol donc, et la partie salon serait de l'autre côté, la maison serait donc en U.

Ce qui empiète de beaucoup sur le terrain restant, il ne reste quasiment pas de jardin de l'autre côté.

Pour le coup, les chambres seraient vraiment isolées de la partie où l'on reçoit du monde, je pourrai dormir tranquille quand ses potes à lui viendront boire et causer en parlant fort.

Mais quelle perte de place ! Sauf si on y met une piscine :)

ce qui me plait sur ce premier rendu, c'est que le dressing est entre les deux chambres du bas, donc pas de mur commun entre la mienne et l'autre.

ce qui me plait moins, c'est le looooong couloir pour arriver dans la partie salon, salle à manger, cuisine.

 

Pour l'étage, rien à dire, c'est conforme à l'esquisse qu'il nous avait montré.

 

il faut qu'on l'appelle pour clarifier tout ça.

Posté par delph-ine à 19:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 décembre 2018

Géomètre

Avant de vendre un terrain, il faut le délimiter. Et ce n'est pas juste une affaire de métrage, deux gars sont venus et y ont passé toute la journée ! Mesure intérieure et extérieure de la parcelle, interrogation des voisins pour connaître exactement où s'arrête leur terrain à eux, et même la copropriété des immeubles en face !

au final, pas que des bonnes nouvelles (oh... que c'est étonnant !).

Commençons par les bonnes : on n'est pas obligé de s'en tenir aux parcelles existantes, on peut redécouper comme on veut. En l'occurrence, on pourrait garder le garage par exemple.

La mauvaise nouvelle, c'est que le terrain est bien plus petit qu'on pensait : 191m2 hors garage. à environ 1000euros le m2, on est loin des 220K euros qu'on escomptait.

Et rien que le géomètre va nous coûter un peu plus de 4000 euros :(

On nous a aussi conseillé de faire viabiliser le terrain avant de le vendre, encore un billet de 5000 euros à débourser :(

Posté par delph-ine à 13:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

21 novembre 2018

Signé !

Finalement la banque a pu faire le virement hier, ouf !

donc fin du 1er et du 2è acte, terminés les angoisses à propos de la succession et du crédit, c'est du passé !

Mais tout n'est pas rose pour autant, il y a une clause dans le contrat de partage qui stipule que si on vend le bien dans les 24 mois, on doit rapporter à la succession... Il va falloir étudier ce point, parce que ça voudrait dire qu'on ne peut pas vendre le bout de terrain tout de suite... et donc que les gros travaux ne vont pas pouvoir démarrer ?

On aurait aimé connaître cette clause avant, à quoi sert donc notre avocat ??

 

Posté par delph-ine à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


15 novembre 2018

quand on a la poisse...

La caisse d'épargne n'a pas reçu notre courrier d'acceptation... Je pleure ou pas ???

C'était bien précisé de ne pas envoyer en recommandé, donc j'ai envoyé en lettre prioritaire simple, à partir de la boîte proche du centre de tri, d''habitude y a pas de problème, sauf là quoi !

et la Poste qui me dit que le délai normal d'un acheminenement de courrier est de 10 jours ! "nous vous invitons à patienter" ben voyons !

 

Posté par delph-ine à 14:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

08 novembre 2018

Scène 4, fin du deuxième acte

On a reçu l'offre de crédit de la caisse d'épargne le 26/10, donc on l'a renvoyé 12 jours plus tard (pour être sûre j'ai préféré prendre de la marge).

Enfin ! Depuis 1 mois qu'on nous avait promis l'édition de cette offre, chaque fois il manquait un truc, mais on ne nous disait rien, si je ne m'étais pas inquiétée de ne rien recevoir, on attendrait toujours !!!

Bon, on a eu une réduction de 0,05% et l'exonération des frais de dossier, ce qui nous fait gagner environ 1000€ au total.

 

Le Crédit foncier aussi nous a fait une offre, mais alors que le taux n'est qu'à 1,4% les mensualités sont 100€ de plus à cause de l'assurance ! Hors de question, ciao !

Posté par delph-ine à 21:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 octobre 2018

Rdv concret avec l'architecte

deuxième plan étage

Alessandro est venu avec une collègue d'un BET (bureau d'études techniques) pour faire divers relevés sur l'épaisseur des murs, l'état de l'isolation, des sols et des plafonds, prendre les mesures de toutes les pièces...

et discuter des premiers plans.

On a donc remis à plat ce qu'on voulait : la buanderie à côté du dressing, une grande cuisine, les wc séparés de la sdb...

Il nous a expliqué son idée de jardin d'hiver, une verrière qui serait le "poumon" de la maison, qui permettrait à l'air de circuler librement et de distribuer la chaleur ou l'air frais selon la saison. On pourrait y installer un salon d'hiver, je vois bien un espace zen :)

Il nous a conseillé de garder le système de chauffage existant, radiateurs à eau, le plus économique et efficace selon lui, malgré la taille énorme des radiateurs. c'est vrai qu'en hiver il fait une chaleur douce.

deuxième plan rdc 1


deuxième plan rdc 2

 

 

Posté par delph-ine à 22:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Crédit acte 2 scène 3 : dossier acceptable

Point d'étape :

     - la Société Générale ne nous a toujours pas répondu 6 semaines après le rdv, le minimum aurait été de nous signifier le refus !

     - Le Crédit Foncier court toujours après le notaire pour obtenir des actes qui me définissent comme co-acquéreur

     - La Caisse d'épargne a finalement accepté de nous accorder un financement, si en contrepartie on prend l'assurance habitation chez eux. Et aussi parce que notre conseillère a apparemment particulièrement insisté auprès des décideurs vu qu'on est clients depuis de nombreuses années et qu'on n'a jamais eu de problème.

 

Donc maintenant, il n'y a plus qu'à attendre l'offre, bien la lire et la renvoyer après 11 jours de réflexion.

Et de prendre rdv chez le notaire pour signer l'acte de partage.

Et de convoquer un géomètre pour métrer la parcelle.

Et de vendre la parcelle.

On n'est pas encore au bout de nos peines...

Posté par delph-ine à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

17 septembre 2018

Esquisses reçues

esquisse rdc

esquisse etage

L'architecte nous a enfin envoyé ses dessins. Comme on avait dit, deux chambres et une sde à l'étage, + un bureau.

Au rdc, deux chambres, un dressing, une buanderie (qu'il a placé à l'opposé l'un de l'autre, il faudra revoir ca), une salle de bain.

Le garage est prévu à l'intérieur, mais il faudra revoir les mesures, pas sûre que la voiture rentre.

Pour l'extension, il a prévu un jardin d'hiver à l'endroit de la terrasse actuelle, pour faire une zone tampon et que l'air circule, puis une salle a manger salon en bois pour rejoindre la cuisine qui serait dans l'actuel atelier.

 

 

Posté par delph-ine à 15:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]