nouveau blog pour une nouvelle vie

09 juin 2019

On a acheté une piscine

Comme cet été on ne part pas, on passera du temps chez nous alors autant se faire plaisir. Et puis à -30%, livraison gratuite et paiement en 3 fois sans frais, il fallait sauter sur l'occasion !

On a acheté une piscine hors sol bien sûr, mais qu'on laissera dehors en permanence, donc il a fallu construire une dalle en béton. On a déplacé la terrasse qui était sous les noisetiers au fond du jardin.

3m de diamètre sur 1m20 de hauteur d'eau, ce sera chouette :)

 

Posté par delph-ine à 09:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


27 mai 2019

Signature de l'ODS !

ODS = ordre de service

en gros, on a accepté un devis et on demande à l'entreprise de commencer. Le gars nous avait dit qu'il pouvait commencer rapidement, avec ce papier les dates sont fixées : il devra installer le chantier la première semaine de juin et commencer les travaux le 11 juin.

Il a 2 mois 1/2 à compter du 3 juin pour terminer, sous peine de 75 euros de pénalités par jour de retard.

Donc on peut dire qu'on déménagera fin août !

Les travaux ne concernent que l'étage, vu qu'on n'a pas l'argent pour commencer le reste de la maison. Quand on aura vendu le terrain, on pourra continuer.

Mais au moins on vivra dans une seule maison et on arrêtera de perdre de l'argent, 1000 balles chaque mois ça nous coûte cette situation ! 

Et puis on ne vivra pas qu'à l'étage, on pourra utiliser le rez-de-chaussée comme cuisine et buanderie provisoire.

Posté par delph-ine à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 mai 2019

Visite de deux nouvelles entreprises

Dont une, qui nous a été chaudement recommandée, qui sera plus cher sûrement que les autres mais avec plusieurs avantages : le gars est électricien, donc économies sur le déplacement du compteur. Il pourrait aussi déposer le toit du garage en fibro-ciment sans supplément de prix. et on pourrait négocier un paiement échelonné des travaux jusqu'à ce qu'on ait vendu le terrain.

Bon, maintenant faut attendre le devis hein !

La deuxième entreprise, c'est un auto-entrepreneur, donc qui sous-traite beaucoup... mais pourquoi pas.

Les deux peuvent commencer rapidement, au mois de juin.

 

et surprise, le géomètre passait dans le coin et nous a rendu une petite visite ! Il est allé voir les canalisations avec l'architecte, ils ont ouvert les regards qui donnent sur la rue, et à vue d'oeil ça pourrait être possible de viabiliser le terrain à vendre en passant par le nôtre (servitude). Le géomètre va contacter le service assainissement et nous fait un retour rapidement.

Posté par delph-ine à 20:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 avril 2019

Les travaux n'ont toujours pas démarré

J'ai contacté 6 entreprises agréées RGE il y a une semaine par mail, aucune n'a répondu.
On n'a toujours pas de nouveau devis.
C'est bien beau d'avoir un architecte mais c'est pas lui qui construit !
Du coup on va changer de stratégie, on a contacté une autre entreprise pas RGE qui nous a été recommandée, et on lui fera faire les travaux qui ne sont pas subventionnés.
L'isolation et le changement de fenêtres ça viendra quand ça viendra.

Posté par delph-ine à 07:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 avril 2019

Ma manager se met en mobilité !

Euh mais non !! Je ne connais pas encore mon boulot, et je n'ai pas envie de changer de chef, pas tout de suite !

Va falloir que je bosse encore plus, pour montrer que je peux tenir le cap, mais je n'ai pas un tempérament à diriger, je suis cadre certes, mais je ne me sens pas d'encadrer qqn. Ni d'être autonome, j'ai besoin qu'on me donne une ligne à suivre !

En plus elle m'annonce que ce sera moi la tutrice de l'alternant qui sera embauché en septembre, la DRH m'envoie déjà des CV... Ça veut dire qu'il faudra que je fasse des entretiens d'embauche :O mais je n'ai jamais mené d'entretien moi ! Alors ok, du coup je suis inscrite à une formation pour apprendre à devenir tuteur, mais c'est en juin. J'espère que ça me donnera une promotion et une revalorisation de salaire !

Posté par delph-ine à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


30 mars 2019

ANAH

Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, organisme chargé de distribuer des subventions aux ménages modestes (snif, dire que j'ai fait 4 ans d'études post-bac pour m'entendre dire que je suis un ménage modeste, tout ça à cause de ce fichu fainéant incapable de gagner sa vie... il vient d'être radié de son statut d'auto-entrepreneur tiens, pour parler d'autre chose ! mais bref, je dévie).

donc, pour obtenir des subventions, il faut faire faire les travaux par un artisan agréé RGE (réputé garant de l'environnement), il faut donc qu'on contacte d'autres entreprises, pour faire d'autres devis. Les travaux ne sont pas prêts de commencer :(

J'ai envoyé plusieurs mails à des entreprises trouvées dans l'annuaire Qualibat, j'espère avoir vite des réponses !

Posté par delph-ine à 18:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 mars 2019

Notaire : bonne nouvelle

On avait pris rdv pour savoir ce que l'on risquait en cas de vente du terrain avant le 20/11/2020.

Et bien en fait, on ne devra aucune récompense aux autres héritiers si la valeur du terrain répartie selon les parts de chacun n'excède pas 1/4 de ce que chacun a déjà touché.

Par contre on risquerait un redressement fiscal si le fisc considère que cette vente aurait dû être soumise aux droits de succession. Ce qui reste à chiffrer.

Dans tous les cas on devra payer une taxe sur la plus-value réalisée, soit 36% de la différence entre le prix de vente et la valeur au jour de la succession ! Bon comme les prix de l'immobilier sont plutôt stables en ce moment, ça devrait aller.

 

Bref, la bonne nouvelle c'est qu'on ne devrait pas attendre deux ans pour vendre. La relative mauvaise nouvelle, c'est que le terrain est petit et non viabilisé, qu'il faudra peut-être créer une servitude pour l'évacuation des eaux usées, et qu'on nous a conseillé de présenter un projet de construction pour le rendre attractif.

Il faut qu'on prenne rdv avec le service urbanisme de la mairie.

Posté par delph-ine à 22:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

28 février 2019

Rdv avec des entrepreneurs

On a mis le temps (5 semaines !) mais on a fixé un budget avec l'architecte. Deux entrepreneurs sont venus aujourd'hui prendre connaissance des travaux à faire dans le but de nous faire un devis.

Le premier nous inspire clairement plus confiance que le deuxième, déjà pcq c'est une entreprise de neuf salariés alors que l'autre est tout seul et sous-traite, ensuite pcq il a construit et rénové plusieurs maisons récemment dans la ville alors que l'autre fait surtout du rafraîchissement d'appartements, seul le premier est certifié RGE (r... garant de l'environnement), condition indispensable pour obtenir les aides financières de l'Etat, un prêt à taux zéro et des primes économies d'énergie.

Alors sauf s'il est hors de prix, le choix est déjà fait.

J'espère qu'ils répondront vite et qu'ils pourront démarrer bientôt car il y a au moins deux mois de travaux avant qu'on puisse emménager.

Ça nous emmène au mois de juin :o

Posté par delph-ine à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

12 février 2019

Salon de la rénovation

Très intéressant ce salon, on aurait dû y aller l'année dernière si on avait su, ça nous aurait peut être permis de faire l'économie d'un architecte.

Enfin non, parce qu'on en a quand même besoin pour faire l'extension et que ce n'est pas l'autre faignasse qui aurait fait la maîtrise d'ouvrage. Comme s'il n'avait pas que ça à foutre.

Enfin, on a appris qu'on pouvait isoler des combles perdus (ce qui est notre cas) sans créer de trappe mais en détuilant simplement une partie du toit, ce qui coûte nettement moins cher, on en parlera à l'architecte quand il nous présentera des devis (on attend toujours son retour depuis notre rdv, ça fait 3 semaines).

On remplit les conditions de ressources pour bénéficier de l'offre de l'Etat "isolation à 1€", sauf que la surface minimum à isoler est de 30m² et nos combles feraient 27m²... à vérifier.

Sinon, Auchan offre une aide de 2000€ si on monte un dossier chez eux et qu'on prend leur carte de fidélité.

Et comme les devis rapides qu'on a fait faire sur le salon nous donne un prix entre 2100 et 2500 euros pour l'isolation...

On va oublier la pompe à chaleur pour chauffer l'extension, sur le papier ça semble une solution miracle (ça prend l'air extérieur pour chauffer le circuit hydraulique de la maison), sauf que ça coûte 20 000 euros à installer. Et puis nos radiateurs en fonte étant la solution la plus économique, on ne va pas les enlever. On a bien le temps d'en reparler au moment où on fera l'extension.

 

Posté par delph-ine à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 janvier 2019

RDV de démarrage

Hier on avait donc rdv avec l'architecte, qui nous a présenté de nouveaux plans prenant en compte nos remarques.

Enfin on est d'accord ! On lui a fait son premier chèque et on a choisi les matériaux, la couleur des murs, des carreaux de salle de bain, les meubles, le nombre de prises, de points d'éclairage...

Juste pour l'étage, pour l'instant c'est le plus urgent.

Sauf qu'il faut aussi refaire l'isolation des combles, et l'électricité et la plomberie de toute la maison.

Pour ça, les appels d'offre vont être lancés, on devrait avoir un retour dans 15 jours.

Encore 15 jours de plus à attendre !!!

J'ai calculé, ça nous coûte +1000 euros supplémentaires par mois d'avoir les deux maisons, entre les assurances, contrats d'électricité, gaz, eau, loyer et crédit...

On aurait fait comment si mes parents ne m'avaient pas donné 33000 euros ???

Posté par delph-ine à 08:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]